13 NOV 20H GOETHE-INSTITUT RABAT
« Emergencia » Cie Chaim Gebber– Open Scène - Allemagne
Concept / Réalisation : CHAIM GEBBER
Chorégraphie et performance : Chaim Gebber et Roberta Pupotto
J'ai appris comment marcher il y a longtemps,
Mais je me demande toujours où aller avec mes pas.
Faites un pas et vous n'êtes plus au même endroit.
Une étape simple et vous êtes déjà là.
Une simple action telle que sortir de votre place peut être
une décision très compliquée, elle peut impliquer des milliers de considérations, vous faire gagner ou perdre. Cela peut être douloureux ou apaisant, La complexité d'une décision simple. Marcher est simple, c'est aller de l'avant qui peut être compliqué.
13 NOV 20h30 GOETHE-INSTITUT RABAT
« ROUH » Cie Col’jam - Maroc/Tunisie
Chorégraphie et interprétation: Ahlam El Morsli et Wajdi Gagui
Le duo « Rouh » travaille la profondeur avant l'esthétique…
Il nous plonge dans une finesse gestuelle et une sensibilité d’interprétation,
où l’âme se lie à l’être, s’éclaire sur sa trajectoire vers l'essence de la vie, divine,
immortelle et en souffrance dans le corps...
L'énergie libératrice de Rouh (l'âme) noue et dénoue le réel et le non réel
dans un espace spirituel.
« L’homme a le choix entre tourner le miroir vers la lumière de l’âme, ou se tourner vers le côté sombre de la nature physique du bétail. » Ibn Arrabi
14 NOV 16H30 PLACE PIETRI
« L’kaâda » Cie Col’jam - Maroc/Tunisie
Direction artistique et chorégraphie : Wajdi Gagui
Conseil artistique : Ahlam El Morsli
Interprétation : Esther Lozano Torné, Ahlam El Morsli, Soufiane Naym, Wajdi Gagui, Chakib Yamlahi,
Mouad Lasmak
Texte et conte : Mouad Lasmak
Musique et percussion live : Abderazak Askalan
La danse l’kaâda est un héritage. Elle fait partie du patrimoine culturel
et populaire marocain. Pour cette performance, la Compagnie Col’jam reprend l’utilisation détournée de cet objet de la vie quotidienne, la bassine, en tant qu’instrument de danse, pour mettre en valeur cette pratique populaire qu’est l’kaâda.
14 NOV 20H GOETHE-INSTITUT RABAT
« Sahman-Grenze-Kuş » Jasmin İhraç - Allemagne
Conception, chorégraphie et interprétation : Jasmin İhraç
Technique : Turan Tayar/ Caméra : Leyla Cömert, Yusuf Emre Yalçin
Montage : Noam Gorbat / Son : Jan Brauer, Matija Vojvodic
Musique : ‘Denge’ de Zeynep Gedizlioğlu / Piano : Nare Karoyan
Texte : Taniel Varoujan
« Le solo "Sahman-Grenze-Kuş" raconte mes expériences avec les ruines d'Ani,
situées à la frontière entre l’Arménie et la Turquie.
Dans cette pièce j’explore l'impact historique du paysage en me référant aux thèmes
de la frontière, de la tradition, des traces et de la transmission de la mémoire.
A travers un jeu entre différents niveaux de présence et combinant des supports filmiques des ruines d’Ani à une performance live, ce projet tente de créer un dialogue entre différents médias, temporalités et lieux. »