Téléchargez le planning 2015-2016
AIDE A LA CREATION - DANSE CONTEMPORAINE
LES RENCONTRES CHOREGRAPHIQUES DE CASABLANCA
Du 12 au 15 Novembre 2020
Les Rencontres chorégraphiques de Casablanca
proposent un nouveau concept pour leur 6ème édition « ZONE ROUGE » - une plateforme pour les formats performatifs en ligne, pour permettre des expériences artistiques et sociales malgré la distanciation physique.
Nous pensons que la « ZONE ROUGE » représente une frontière psychologique, physique et politique… dont nous souffrons depuis longtemps dans le milieu artistique…, mais cette fois-ci nous donnons l’espace à la technologie qui peut nous rapprocher différemment, en espérant que les connexions se feront autrement avec la distanciation sociale imposée.
Les réseaux sociaux du festival et de nos partenaires : YouTube, Vimeo, Facebook, Instagram, sites, blogs… serviront comme support de diffusion des créations programmées au festival RCC.
L'accent est mis sur des nouvelles créations de 7 à 15 minutes adaptés au circonstances actuelles. Par conséquent, nous recherchons 6 expériences performatives marocaines idéalement sous la forme d'une vidéo-live, créant interaction en ligne sur les réseaux sociaux en parallèle d’une présence réelle pour 5 à 15 personnes (public) le jour de la diffusion (mécènes, partenaires, grand public, qui souhaitent participer à financer la prestation présentée et/ou les moyens techniques employés pour la mise en œuvre des spectacles).
En plus de divers événements diffusés, cette plateforme offre également un espace de rencontres professionnelles virtuelles entre artistes, diffuseurs, programmateurs, journalistes….
Cet appel s’adresse explicitement aux chorégraphes/danseurs et compagnies marocaines qui disposent d’un statut juridique depuis 3 ans minimum.
Les compagnies étrangères invitées par le festival seront contactées séparément.
Les Rencontres Chorégraphiques de Casablanca encouragent les travaux de recherches exprimant le contexte social actuel - thème du festival « ZONE ROUGE », en s’appuyant sur des écritures chorégraphiques, esthétiques et des propositions peu improvisées.
La prise de conscience du geste et de l’espace représente un vecteur majeur vis-à-vis à la captation vidéo-live ou d’une vidéo (en 360 ou en deux plans : serré et large) est essentielle.
Ces expériences doivent être récentes, adaptées au cadrage de la captation vidéo. Un travail qui engagera les vidéastes et les Chorégraphes/danseurs à travailler ensemble au moins 1 jour, environ 2 filages complets avant la captation définitive.
Le festival et ses partenaires :
L’Institut Français du Maroc- SCAC, Le Goethe-Institut Marokko et L’Institut Français de Casablanca
…. mettront à disposition des compagnies les lieux et les équipes techniques nécessaires pour les captations à Casablanca et à Rabat.
 
Conditions :
-La date limite de soumission est le
15 octobre 2020 avant 18h
.
-Dossier de candidature en annexe à envoyer à :
candidature@coljam.ma
-Seules les compagnies sélectionnées seront informées,
le 20 octobre 2020 avant 18h
(Horaire Maroc).
-Les compagnies sélectionnées qui ne peuvent pas se déplacer en dehors de leurs villes doivent nous fournir la vidéo du spectacle en HD, au plus tard le
30 octobre 2020 à 18h
(après acceptation de candidature).
-Les artistes d’autres villes souhaitant se déplacer à Casablanca ou à Rabat pour des captations réalisées par notre équipe, doivent nous envoyer une copie d’autorisation de déplacements professionnels délivrée par les autorités marocaines de leur ville (le pacha) dès l’acceptation de leur candidature.
-Un
Test PCR
réalisé dans un établissement étatique 48h avant la captation est
obligatoire
. Celui-ci sera remboursé par le festival à hauteur de 600 dh/prs.
-Il est suggéré aux compagnies sélectionnées de respecter les mesures sanitaires recommandés par le Ministère de la santé marocain pendant la réalisation du travail.
-Le festival se réserve le droit de juger la qualité de la vidéo pré-filmée pour la diffusion pendant le festival, le non-respect des critères qualitatives entraineront l’annulation du contrat.
 
-Le festival proposera avant la signature des contrats 3 enveloppes forfaitaires fixes pour une aide à la création des compagnies marocaines sélectionnées :
 
1. Solo : 4000dh
2. Duo : 6000 dh
3. Trio : 8000 dh
4. Collectif : 12000 dh
 
-Prise en charge des frais de restauration, hébergement, et transport national par le festival le jour de la captation vidéo.
-Les cachets ne peuvent être virés que sur le compte bancaire de votre structure, la semaine suivant le festival, sous présentation de RIB, et de facture
cachetée et signée par le représentant légal
de votre structure.
 

Formulaire de candidature
 






*Renseignement technique, artistique, et administratif
uniquement
par téléphone : du lundi au jeudi de 10h à 12h
au : 0665657761 - 0631875770
 
Merci de lire soigneusement cet appel à projet et d’y répondre si votre projet correspond parfaitement aux critères demandés.
Appel à participation pour compagnies marocaines
Vidéo-Performances  :