15 NOV 20h30 Institut Français de Casablanca
Prix: 30 Dhs
- Cie Col’jam « l’Kaâda » (Maroc-Tunisie)
Direction artistique et chorégraphie: Wajdi Gagui
Conseil Artistique : Ahlam El Morsli
Interprétation : Esther Lozano Torné, Ahlam El Morsli, Soufiane Naym, Wajdi Gagui, Chakib Yamlahi, Mouad Lasmak
Texte et conte : Mouad Lasmak
Musique et percussion live : Abderazak Askalan
"La danse l’kaâda est un héritage. Elle fait partie du patrimoine culturel et populaire marocain. Pour cette performance, la Compagnie Col’jam reprend l’utilisation détournée de cet objet de la vie quotidienne, la bassine, en tant qu’instrument de danse, pour mettre en valeur cette pratique populaire qu’est l’kaâda. "
- Cie Anne Marie Porras « …Et Si.. » (France)
Chorégraphie: Anne-Marie Porras
Interprète: GIanluca Girolami
Régie Lumière :Cyril Klein
"Faisant partie de ces rares chorégraphes qui voyagent dans l’univers de la Danse Jazz, Anne Marie Porras a tracé sa carrière en travaillant auprès des plus grands, tels que l’américain Walter Nicks et les allemands Ingeborg Liptay et Jorg Lanner. Elle doit sa technique aux écoles d’Alvin Ailey, Martha Graham et Merce Cunningham.
16 NOV 19H Villa des Arts de Casablanca
Entrée Libre
- Cie Vialuni « Ciel » (France)
Chorégraphie et danse : Michèle Ettori
Scénographie : Maria-Francesca Valentini
"Matière première, je(u) du corps Forme courte pour une danseuse;
Valentini Michèle danse, parle et danse, de la danse, du corps, de cette matière de soi, et de ce qui fait élan… ou pas. À la recherche de soi. Ce corps d’où tout peut surgir."
L’espace, le monde."
- Cie Haraka « Ligne » (Maroc)
Chorégraphie et Interprétation:othman Sellami
Dramaturgie Fatima Zohra Lahouitar
Création sonore et musicale : ZouheirAtbane
Costumes : Najlae Biout
À la recherche de l’ombre de mon corps perdu dans l’obscurité, je m’emmène vers l’inconnu, je me mets devant l’impulsion d’autrui, j’avance en observant mon passé, je m’embarque à nul-part au point que mon esprit s’enfuit et à la fin j’enterre mes pas sous la terre qui m’enveloppe. D’une manière plus concrète, je pousse ma mémoire, mes émotions, mon vécu, ma liberté/non liberté, mon identité et mon âme à se révolter contre moi-même. Certains instants, je me jette sur la pâte de la terre, je me décompose et je me déchire. Ensuite, je me lève sur mes quatre pattes et je cours jusque ce qu’un mur du brouillard m’arrête."
16 NOV 20h30 Institut Français de Casablanca
Prix: 30 Dhs
- Jasmin İhraç « Sahman-Grenze-Kuş » (Allemagne-Turquie)
Conception, chorégraphie et interprétation : Jasmin İhraç
Technique : Turan Tayar
Caméra : Leyla Cömert, Yusuf Emre Yalçin /Montage : Noam Gorbat / Son : Jan Brauer, Matija Vojvodic / Musique : ‘Denge’ de Zeynep Gedizlioğlu / Piano : Nare Karoyan / Texte : Taniel Varoujan
« Le solo "Sahman-Grenze-Kuş" raconte mes expériences avec les ruines d'Ani, situées à la frontière entre l’Arménie et la Turquie. Dans cette pièce j’explore l'impact historique du paysage en me référant aux thèmes de la frontière, de la tradition, des traces et de la transmission de la mémoire. A travers un jeu entre différents niveaux de présence et combinant des supports filmiques des ruines d’Ani à une performance live, ce projet tente de créer un dialogue entre différents médias, temporalités et lieux. » By Jasmin İhraç
- Cie Massala « Les éléments » (France)
Chorégraphie: Fouad Boussouf
Interprétation : Yanice Djaé, Sébatsien Vague
Création Lumière : Anne-Marie Guerrero
"Les éléments » se joue des codes et des genres. Alliant la virtuosité technique de la danse hip-hop, l’expression chorégraphique contemporaine et la musicalité des corps et des voix, Yanice et Sébastien font vibrer la scène aux rythmes du beatbox et se défient sur des airs célèbres sifflés. Avec sensibilité et humour, ils invitent les spectateurs à partager leur amitié placée sous l’égide de leur énergie redoutablement communicative."
17 NOV 16H Esplanade de la Sqala
Entrée Libre
- Cie Bine o bine « Kabouss Achoura » (Maroc)
Chorégraphe : Chakib El Yemlahi
"Cette création artistique a été élaborée à partir d’une interrogation sur les différentes facettes qui sommeillent en nous : dans chaque être humain se mêle à la fois quelque chose d’animal (instinctif), d’humain (social) et de divin (spirituel).
Ainsi, ces trois aspects s’alignent sur trois niveaux : le ciel, la terre (le monde d’ici bas) et les entrailles de la terre (le monde d’en bas). Et puis on entend bien à travers les sons que l’on profère que le cri est plus proche de l’animal, la parole si humaine, et le chant si troublant."
17 NOV 18H30 Instituto Cervantes
Entrée Libre
- Cie Zuk dance « Y Park », « Sokatira » et « Balance» (Espagne)
Chorégraphie : Itsaso A.Cano
Interprétation: Miguel PG et Itsaso A Cano
"La compagnie de danse Zuk Dance est née à Madrid en 2012 sous la direction de la chorégraphe Itsaso A.Cano. La compagnie se distingue par ses propositions actuelles où elle aime associer la musique live et les nouvelles technologies à son propre langage chorégraphique issu de la rencontre entre la danse urbaine et la danse contemporaine.
Les danseurs Miguel PG et Itsaso A. Cano donneront un atelier d'acrobatie et de travail au sol à travers le langage de la danse urbaine et présenteront un spectacle de trois pièces courtes, les duos Y Park et Sokatira et le solo Balance."
17 NOV 20H30 Institut Français de Casablanca
Prix: 30 Dhs
- Imed Jemaa « Omda show » (Tunisie)
Mise en scène, chorégraphie et danse : Imed Jemaa
Texte : Monique Akkari
Scénographie : Souad Ostarcevic
Création vidéo : Houssem Bitri
« 30 ans de carrière… c’est honnête pour se donner des raisons de se confronter à ses limites…. de faire un travail sur soi, autant sur son devenir de danseur que de chorégraphe… c’est reconsidérer un acquis et se bousculer pour s’ouvrir de nouvelles perspectives. Ça passe ou ça casse. À cette étape de mon parcours, c’est entre le bilan et la projection sur l’avenir que je me situe, c’est avec mon niveau de performance que je me confronte. Je dois mettre en jeu mes limites, celles de l’imaginaire, de la composition du mouvement, retisser le lien de mes aspirations, affermir ma recherche sur les espaces contigus à la Danse... mais aussi exploiter des territoires, pour moi encore trop inconnus.) »
- Cie Chaim Gebber-Open Scene « Emergencia » (Allemagne)
Concept / Réalisation: CHAIM GEBBER
Chorégraphie et performance: Chaim Gebber et Roberta Pupotto
"J'ai appris comment marcher il y a longtemps, mais je me demande toujours où aller avec mes pas. Faites un pas et vous n'êtes plus au même endroit. Une étape simple et vous êtes déjà là.
Une simple action telle que sortir de votre place peut être une décision très compliquée, elle peut impliquer des milliers de considérations, vous faire gagner ou perdre. Cela peut être douloureux ou apaisant, La complexité d'une décision simple.
Marcher est simple, c'est aller de l'avant qui peut être compliqué."
18 NOV 16H Esplanade de la Sqala
Entrée Libre
- Cie Wajdins « OUI ET NON » (Maroc-Espagne)
Chorégraphie et interprétation: Ayoub Karkar et Emma Reba
Les danseurs Ayoub Kerkal (Casablanca) et Emma Riba (Barcelone) se sont rencontrés en 2016 dans le processus de création de la pièce Shapers de la compagnie française Ex Nihilo. Leur complicité les a emmenés à travailler ensemble le duo «oui et non», une pièce de danse contemporaine dans laquelle ils explorent un espace de coexistence, de négociation, de résistance et de transformation des contraires.
18 NOV 18H30 Fondation TAT (L’Uzine )
Entrée Libre
- Cie Col’jam « Femmes » (Maroc )
Chorégraphie et interprétation: Ahlam El Morsli
Interprétation: Yasmina Chouaib, Esther Lozano Torné et Ahlam El Morsli
Je me réveille une nuit sur la voix d’une femme qui me parle dans l’oreille, me demandant de vivre en moi une danse palpitante, on s’est croisées sur un chemin d’eau froide, d’images d’ailleurs et de nul part… cette voix traverse ma respiration … me parle en silence…
Je fais le rêve d’une danse à part… d’une femme obscure et à la fois troublante…
- Collectif Art Mouv’/Zone Libre «Paysages en Miroir » (France )
Création et Interprétation : Hélène Taddei Lawson
Création sonore : Tommy Lawson et Dramane Diabaté
Création vidéo :Stéphane Broc
Paroles : Haruki Murakami
Lumières : Erick Plaza Cochet
Paysages en Miroir est une ballade en solo construite dans l’esprit du « road movie », à la fois poétique et subversif, urbain et humain, à l’intérieur duquel le mouvement se laisse percevoir comme une éternelle errance. L’interprète traverse des espaces parallèles qui se dévoilent au fl de la narration, empruntant aux gestuelles fluides ou saccadées de la danse contemporaine et urbaine des qualités de corps alternatives. Se jouant de sa propre féminité, se perdant dans le reflet hypnotique de sa propre image, expérimentant de nouveaux territoires numériques, elle traverse des situations insolites et se laisse traverser en retour. Dévoilant une fragilité du corps, parfois proche de la rupture.