Les spectacles
« Kaâda » Genre : D.Contemporaine etrythme
Compagnie Col’jam/ Maroc-Tunisie Chorégraphie Wajdi Gagui
Performance créée spécialement pour l’ouverture du festival Les rencontres Chorégraphiques de
Casablanca. Entre rythme et danse, à travers un langage universel
« Distanz » Genre : Danse aérienne
Compagnie LuftDanza/ Allemagne - Chorégraphie: AbelNavarro.
« Distanz » a été créé à partir d’une idée originale qui explore et combine différents styles de danse,
change les perspectives habituelles et dévie les lois de la gravité.
Issue de quatre mois de recherches, la performance « Distanz » est née, proposant un travail original de danse aérienne qui mêle humour, tango et danse moderne.
Cette création, abstraite et concrète à la fois, nous montre une manière différente de travailler,
faisant preuve d’une recherche innovatrice dans ses choix artistiques et esthétiques.
« Ici et là » Genre : Danse urbaine
Compagnie Daruma/ France - Chorégraphie: Milène Duhameau
3 corps se livrent, dessinent, explorent, explosent l’espace. Ils se croisent, s’évitent, se heurtent, fusionnent, comme nos émotions tour à tour liées, complémentaires ou opposées.
Un temps suspendu pour saisir ces émotions habituellement fugaces.
3 corps aux mille facettes laissent voir, inventent, cherchent et se transforment devant vous.
Dépasser les frontières, jouer et se jouer de l’autre, aller trop vite parfois trop loin. Une créature à 3
têtes, absurde, surprenante, complexe et cohérente. 3 corps matérialisant nos émotions, et à la fois 3 corps-matière modelés par nos émotions.
« Femme » Genre : Danse contemporaine
Compagnie Col’jam/ Maroc - Chorégraphie: Ahlam El Morsli
Je me réveille une nuit sur la voix d’une femme qui me parle dans l’oreille, me demandant de vivre en moi une danse palpitante, on s’est croisées sur un chemin d’eau froide, d’images d’ailleurs et de nul part… cette voix traverse ma respiration … me parle en silence…
Je fais le rêve d’une danse à part… d’une femme obscure et à la fois troublante…
« Rouh » Genre : Danse contemporaine
Compagnie Col’jam /Maroc-Tunisie- Chorégraphie: Ahlam El Morsli et Wajdi Gagui
Le duo « Rouh » travaille la profondeur avant l'esthétique… Il nous plonge dans une finesse gestuelle et une sensibilité d’interprétation, où l’âme se lie à l’être, s’éclaire sur sa trajectoire vers l'essence de la vie, divine, immortelle et en souffrance dans le corps...
L'énergie libératrice de Rouh (l'âme) », noue et dénoue le réel et le non réel dans un espace spirituel.
« L’homme est libre entre tourner le miroir vers la lumière de l’âme, ou se tourner vers le côté sombre de la nature physique du bétail. » Ibn Arrabi
« Ana w yak » Genre : Danse contemporaine
Compagnie « Les pieds nus » / Maroc – France - Chorégraphie : Salima Moumni
Tu ne sens pas comme moi Tu ne vis pas comme moi
Tu ne manges pas comme moi Tu ne pries pas comme moi Tu ne rêves pas comme moi Tu ne ris pas comme moi
Je ne sais pas qui tu es, toi !
Je ne veux pas te rencontrer, toi !
J’ai peur de toi !
Tu vas peut-être m’agresser, Tu vas peut-être m’exploiter,
Tu vas peut-être me manipuler,
Tu vas sans doute me juger,
Je ne veux pas te rencontrer toi !
Mais si je le fais…
Tu vas peut-être m’écouter Tu vas peut-être m’apprivoiser
Tu vas peut-être me parler Tu vas peut-être me toucher
Et alors…
Peut-être que je vais t’aimer, toi
« ÉTUDE 3 : REGARDS » Genre : Performance Cartographie du corps dans un espace architectural
Compagnie Alicia Soto-Hojarasca /Espagne - chorégraphie : Alicia Soto
Regards, performance dans l'espace public qui mêle le breakdance et la danse contemporaine
À tout moment de notre vie, nous vivons à travers le regard, celui de l'autre. Des regards furtifs que l'on croise ici et là et qui nous convertissent tantôt en spectateurs, tantôt en acteurs.
Nous vivons une époque où le regard est clef. Beaucoup de ce qui nous arrive est dû au regard que nous portons sur les événements qui nous entourent et qui nous stimulent fortement. C'est notre meilleur sens et le plus développé aussi, celui sans lequel nous serions perdus.
Ce regard devient souvent un lieu de désir d'autrui.
Regards propose une histoire, commune à tous, où un regard nous mène à la rencontre de l'autre, par la simple force qu'il exerce.
“Des yeux aperçus au loin, et soudainement, le temps s'arrête, le bruissement s'éteint et les mots demeurent à cette fréquence que seule l'âme peut comprendre.
Et c'est ainsi que l'histoire commence”
« The windows of soul » Genre: Contemporain-Moderne
Compagnie Cora - Chorégraphie : Alison Selena -USA
“Les fenêtres de l’âme” est une pièce qui offre au public un regard à l’intérieur de l’âme des danseurs, par leurs mouvements. Nous avons travaillé le mouvement à travers le témoignage personnel de chaque danseur, son histoire, son parcours et ses expériences afin de présenter au public un aperçu de la valeur de la vie d’une personne. Nous voulons partager les expériences vulnérables et touchantes, et donner au public l’opportunité de les recevoir comme un cadeau. Nous voulons amener chaque spectateur à se questionner sur qui il est vraiment, et comment se raconterait son histoire si elle se déroulait sur scène.
« Body-Writing » Genre : performance
Conception artistique : Sandie Brischler - France
Body-Writing est issue d’une recherche expérimentale entre corps, espace et trace graphique.
Entre danse et dessin, le corps exprime sa dynamique, il devient mot et évolue comme un signe de vie dans un espace multiple. Cette performance nous parle du corps terrestre et aérien, recherchant ses limites entre le sol et l’apesanteur, et la continuelle nécessité de se tracer, de se dire, de s’inscrire dans cet espace et dans ce moment donné, en permanence renouvelé.
« Halka » Genre: Danse Contemporaine
Cie Arabesque-Maroc-France
Chorégraphie : Mostafa Ahbourrou -Wajdi Guagui - Ahlam El Morsli - Léa Cornetti
Cette création en plusieurs parties, réunit quatre chorégraphes et quatre visions différentes sur la forme la plus ancienne de théâtre traditionnel au Maroc, qui existe depuis la nuit des temps, l’art de « Halka ». Cette recherche questionne le rapport « homme-homme », « homme-femme», « femme-femme», dans la société marocaine.
« BORI » Genre : Danse Contemporaine-Stambali
Chorégraphie Karim Touwayma- Tunisie
Cette performance est un dialogue entre la danse, le texte et la musique. Sa trame de fond est un questionnement sur ce qui nous fait en tant qu’artiste, ce qui nous lie à ceux qui ont laissé leur trace collective dans notre histoire personnelle. Dans ce dialogue, le corps dansant cherche ce qui le lie à un ailleurs, à d’autres territoires, ce qui l’ancre dans le temps. C’est une recherche chorégraphique sur un corps dansant qui tend vers le futur tout en étant marqué par une histoire familiale chargée de sonorités et de traditions venues d’Afrique. Un art à jamais présent dans ce corps : Stambali ou Bori.
« KAYEN » Genre : Danse contemporaineCadre : formation
Chorégraphie : Wajdi GAGUI
Projet menée de formation des jeunes danseurs dans le cadre de l’atelier chorégraphique de L’uZine (Fondation Touria et Abedelaziz Tazi)
« NoÏ » Genre: Danse Contemporaine et musique
Cie Les pied nus - Chorégraphie: Johana Lemarchand
Mise en relief d'une fratrie sous le signe de la danse et de la musique".
«Le filles d’ariane» Genre: Danse Contemporaine Chorégraphie Nesrine Chaabouni- Tunisie
Désirants s'éloigner de tout cliché et de tout étiquetage, d'être femme ici et maintenant, nous nous questionnons dans nos danses sur les aspects du féminin qui constituent chacune de nous.
Explorant nos matières de soi(s) : poèmes, rêves, sentiments, souvenirs, visions chimériques, échos sonores, écritures automatiques, nous construisons les possibilités de réponses. Afin de permettre la jonction et les cohabitations de nos univers artistiques, de laisser place à la portée de la diversité interactive, nous nous basons essentiellement sur une exploration d’un prisme de visions et des croisements d’imaginaires.
Aussi, nous ne prétendons pas faire des révélations sur les réalités d'être femme mais nous nous permettons juste de dessiner des chroniques d'états de corps au multiple visage, surabondance d'émotions.
La scène sera en perpétuelle mouvance où le son, le texte et l’image, constitueront une unité d’immersion
dansante, sonore et visuelle.
Vibration d’un labyrinthe, présences précieuses, parcours d'un fil d'ariane... Ces singularités féminines dans leur complexité représentent... un kaléidoscope du féminin, ici, et aujourd'hui.
« Danser à Casa » Genre : Contemporain rythmes et danses traditionaux
Cadre : Résidence artistique
Artistes formateurs:
Ahlam EL MORSLI- MarocDirection artistique- technique de danse contemporaine
Nisrine Chaabouni- TunisieTechniques théâtrales et d’interprétation
Wajdi GAGUI- TunisieTechnique de danse moderne et contemporaine
Karim Touayma- TunisieTechnique traditionnelle de la culture tunisienne
Charafe Ennaji-MarocTechnique traditionnelle, berbère et folklorique de du Maroc